Chapelle Saint-Jacques le Majeur de
Borce
(Pyrénées Atlantiques)

Traversé par la voie romaine devenue chemin royal, le petit village médiéval est depuis 1140 une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Protégé par des obstacles naturels et par ses maisons accolées présentant un caractère défensif, le village pu résister en 1569 aux assauts réitérés des troupes du baron d’Arros.
A l'entrée du village à caractère médiéval, la chapelle Saint-Jacques-de-Compostelle, appelée également "Hospitalet", est un témoignage vivant de la mémoire des pèlerins. Étape de ce fameux pèlerinage, Borce ouvre les portes de sa chapelle pour vous imprégner d'une ambiance riche d'histoire et d'émotion.

Au cœur de la Vallée d’Aspe, l’hospitalet de Borce est un lieu d’accueil, de méditation et d’information. Une muséographie vous propose de découvrir l’origine du pèlerinage à Compostelle, les motivations des pèlerins, les conditions de pèlerinage hier et aujourd’hui… Cette ancienne chapelle a retrouvé grâce à une nouvelle scénographie son aspect originel, lieu de médiation et symbole de l’espoir d’accéder au voyage, joie de cheminer…
RETOUR