L'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg
Bruxelles (Belgique
)

---
"Coudenberg" est le lieu-dit où se trouve l'église. Cela se trouve derrière le palais royal, près du parc, dans le haut de la ville. Elle est construite sur les fondations de la "Magna Aula", l'ancien palais de Charles-Quint qui avait brûlé au tournant des 16e / 17e siècle. Le quartier tout entier est de facture classique et date du 18e siècle. Auparavant, cette église était en quelque sorte celle de la paroisse de la famille royale et d'ailleurs, certains événements liés à l'histoire de Belgique ont eu lieu à cet endroit.
Merci à Daniel Darge de Belgique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Salvatore GIOVENI, organiste titulaire de l'église st jacques.
www.eglisesaintjacques.be

A l'extérieur : L'église ne devait à son origine comporter de tour. Dès son achèvement cependant, elle reçu un campanile de bois. Fort disgracieux, il fut remplacé en 1849 par l'actuelle tour également en bois. Celle-ci renferme 4 cloches. La façade comporte trois statues dont une de saint Jacques. Sous le péristyle vous apercevrez un bas relief représentant entre autre le martyr de saint Jacques et saint Philippe.
A l'intérieur : l'église apparaît d'une noble simplicité. Vous pourrez y admirer entre autre une magnifique statue en bois polychrome de saint Jacques, oeuvre de Vleminckx (1888) et un étendard brodé des symboles de saint Jacques.

Un peu d'histoire : Au début du 12e siècle, sur le Coudenberg, est érigé un oratoire. En 1162, celui-ci et un hospice attenant sont cédés aux chevaliers du Temple. Au 15e siècle : baptême de Marie de Bourgogne en 1457, obsèques d'Isabelle de Bourbon, deuxième épouse de Charles le Téméraire décédée le 24 sept 1465. En 1579, l'église est saccagée pendant les troubles religieux. En 1618, l'église est érigée en paroisse. En 1743, l'église est gravement endommagée par un incendie, elle ne sera pas reconstruite. L'édifice actuel a été conçu pour être intégré dans l'ensemble architectural de style néoclassique que constitue la place Royale. La première pierre fut posée par Charles de Lorraine en février 1776 et l'édifice sera consacré en octobre 1787. En 1983, les funérailles de S.A.R. le Prince Charles, Régent du Royaume et les funérailles de S.M. le Roi Léopold III ont lieu en l'église Saint Jacques-sur-Coudenberg.

RETOUR