Eglise Saint-Jacques de
Castelnau-de-Médoc
(Gironde)

Edifiée en 1108, sous le vocable de Saint-Jacques, déjà des pèlerins en route pour Compostelle y faisaient halte. A l'origine la chapelle était plus petite que l’église actuelle et dépourvue de clocher. Ce dernier est érigé en 1736, en même temps que le château par le seigneur de Castro-Novo, soit 600 ans après sa construction initiale.
La partie la plus ancienne semble être le coeur au chevet plat ajouré d'une grande fenêtre flamboyante et la chapelle de gauche. La chapelle de droite et le bas-côté la prolongeant avec des arcs de formes ogivales de tradition gothique, qui le fait communiquer avec la nef centrale, peuvent être datés de 1676. S'il existe une similitude entre tous ces éléments, chapelles, bas-côtés, ogives... cette ressemblance vient d'une imitation involontaire, pour conserver la symétrie et non d'une construction simultanée.
Seul le portail, qui n'avait nul besoin de ressembler à un élément préexistant, fut réalisé dans le style contemporain de l'époque. 
Le vitrail de la fenêtre absidiale, "la Crucifixion" date du XVIe siècle. La pièce la plus ancienne du mobilier est un bas relief en albâtre représentant la Trinité.
Source : http://castelnau.medoc.free.fr/
RETOUR