Eglise Saint-Jacques de
Issy l'Evêque
(Saône et Loire)

Très belle église ( XIème et XIIème) classée Monument Historique, parfait compromis entre les architectures brionnaises et clunisiennes (voûte d'arêtes et pilastres cannelés). Nef à six traversées à collatéraux, absides et absidioles en cul-de-fleur, cloché carré à contreforts. Elle est vouée à Saint-Jacques le Majeur. Une impression d'harmonie, de simplicité et de grandeur austère sans nudité obtenue grâce aux seules lignes architecturales. Elle accueillait les pèlerins en provenance de Vézelay qui se dirigeaient ensuite vers le Puy.
Issy-l'Evêque est un village très ancien. Il s’est bâti, au cours des siècles, à partir d'une ferme romaine : la " Villa Issiacus ", d'où le nom d'Issy. Son territoire, probablement vers le VIIIème siècle devint possession des évêques d'Autun. D'où le nom d'Issy L'Evêque. A l'origine, pour se protéger, le bourg s’est concentré autour du château. Seigneurial aujourd'hui disparu.
Il était entouré de fossés dont on peut encore apercevoir les traces (la rue Basse, la rue des Fossés). De cette enceinte circulaire, il reste peu de vestiges : le porche qui joint le champ de foire à l'église, la tour découronnée de la rue J.F. Carion et une partie des murailles sur lesquelles on a construit, plus tard, le presbytère.
Au centre de cette enceinte, l’église, construite dans le second tiers du XIIème siècle a défié l'outrage du temps. C'est autour d'elle, qu'ensuite le bourg s'est agrandi. Pendant des siècles, elle en fut le cœur et la tête. Si depuis 1897, la Mairie, construite à la périphérie, au pied de la butte de Montrifaut, en est devenue la tête, l'église en reste le cœur. Classée par l'état, monument historique, non seulement elle est le plus beau fleuron de notre patrimoine local ; mais elle est reconnue comme un élément remarquable du patrimoine national, témoin de l'art roman bourguignon. Un art qui ne s'est pas limité aux édifices prestigieux des grandes cités, mais a illuminé aussi les plus reculées de nos campagnes.
En savoir plus : http://mairie.wanadoo.fr/..mairiedissyleveque/egl1.htm

RETOUR