Eglise Saint-Jacques de Compostelle
La Boissière
(Eure)

La Boissière était sur le chemin des pèlerins qui descendaient du Nord de la France et qui, pour éviter ROUEN ou PARIS, franchissaient la Seine à VERNON pour rejoindre DREUX, puis CHARTRES où ils retrouvaient un itinéraire principal du pèlerinage de SAINT-JACOUES DE COMPOSTELLE.

Elle date du XVIème siècle pour la nef, le choeur étant du XVIIème. Les voûtes de bois de la nef sont ornées de peintures décoratives à motif de fleurs et d'oiseaux, qui datent du XVIème siècle.
L'intérieur se présente sous forme d'un volume unique, narthex, occupé par les poteaux et le plancher du clocher et du beffroi avec une ébauche de transept sur la façade Nord, compose une nef et le choeur.

Des peintures murales au décor architectural et floral ornent le mur du choeur, mais malheureusement elles ont été recouvertes d'un enduit ! Des sondages partiels de l'enduit ont permis de découvrir de magnifiques fresques du début du XVIIIème, dont l'intérêt est grand car il ne semble pas qu'il existe, dans l'EURE, d'aussi importantes fresques de cette époque.

Le Conseil Général, ayant fait effectuer ces travaux de sondages, a confirmé tout l'intérêt de ces peintures que l'on pouvait dater du XVII ème siècle.
Dès 1998, la motivation de la municipalité étant accrue par cette découverte, la décision est prise de lancer le programme de restauration rendu indispensable par les trous qui se forment sur la toiture et les infiltrations qui sapent les murs.


Les textes ci-dessous viennent du site : http://www.laboissiere-asso.org ou http://www.laboissiere-asso.fr Vous pouvez aussi aider l'Association Buxerienne pour la sauvegarde de l'église Saint-Jacques-de-Compostelle
Adresse: ASSOCIATION BUXERIENNE - Mairie - 1 route de l'Hermitage - 27220 LA BOISSIERE.

RETOUR