L'église Saint-Jacques (st Jakub)
Levoča (Slovaquie
)

---

L´église de st. Jakub à Levoča est l'une des plus grandes églises gothiques de Slovaquie. On y peut toujours assister à la messe. Depuis 700 ans, elle sert comme le temple paroissial de l´ancienne ville libre royale de Levoča.
Son histoire est riche et elle est l'écrin d'un grands nombre d'oeuvres d'art. On lui accorda trois fois le titre de monument culturel national. A part du temple, on y trouve des oeuvres du célèbre sculpteur en bois provenant du Moyen Age – Maître Pavol (Paul) de Levoča ainsi que des oeuvres de l´orfèvre baroque Ján Szilassy.
L´église est dévoué à st. Jacques Apôtre, protecteur des guerriers, des pèlerins et des ouvriers. Le 25 juillet, jour de la saint Jacques, toute la ville de Levoča participait à une grande foire.
L´église Romain-Catholique de st. Jacques se trouve parmi les monuments les plus significatifs de l´art sacré en Slovaquie. L´église et son intérieur appartiennent aux monuments nationaux depuis 1965. Le plus admiré est l´autel principal qui est à la fois le plus grand autel gothique au monde (18 mètres a 62 centimètres). Son auteur est le sculpteur gothique sur bois, Maître Pavol de Levoča.

RETOUR