L'église Saint-Jacques de
Verlac (Aveyron)

L'église Saint-Jacques de Verlac est de style roman et dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Elle est située au centre du village, entourée d'un cimetière de poche, et construite à partir de matériaux locaux : schiste pour les murs, basalte, tuf et grès pour les pierres taillées. Son plan est constitué d'une simple nef à berceau brisé terminée par une abside en cul-de-four. 2 chapelles, de construction plus tardive, font office de transepts. Elle a été restaurée il y a quelques dizaines d'années, et a été recouverte d'ardoise, parce que les habitants, qui ont fait la restauration eux-mêmes, n'avaient pas les moyens d'utiliser des lauzes. Notez la forme inhabituelle du clocher-tour du XVIIème ou XVIIIème siècle, surmonté d'un toit en cloche, avec ses deux pointes. Si l'église est fermée, demandez la clé chez Lili, au café du village.
Une fois entrés dans l'église, n'oubliez pas de monter voir les cloches (à propos, le village cherche un riche mécène pour en électrifier le mécanisme...). L'église de Verlac a été classée monument historique par arrêté du 17 octobre 1977 (source : base de données Mérimée du Ministère de la Culture, direction du patrimoine).
Le chevet à 5 pans comporte des modillons sculptés, crantés, en losanges, ou avec des personnages. Des colonnes engagées, reposant sur un bandeau, aux angles du pentagone rythment la verticalité.

RETOUR